L’Autonome 
La Solidarité dans l'Education
Pour Qui ? 

Personnels de l’Education Nationale, enseignants et non-enseignants, vous êtes particulièrement exposés parce que, le plus souvent, en contact avec des enfants. Et un enfant c’est un bien sacré pour les parents qui n’hésiteront pas à vous mettre en cause si vous faites un faux-pas. On le voit, d’année en année, par le nombre croissant d’affaires qui ont un prolongement en justice.  
 
Vous êtes déjà assuré par ailleurs ! Mais comment ?  
 
Si en effet vous êtes déjà protégé par une assurance qui couvre le risque professionnel d’accident de travail, responsabilité civile et défense-recours (autant de risques également couverts par l’Autonome), qu’en est-il du risque d’affaire qui n’a pas son origine dans un dommage corporel ou matériel ? Tout simplement vous risquez de ne pas être défendu.  
 
Outrage, violence verbale, dénonciation calomnieuse, diffamation, accusation de maltraitance à enfant, affaire de mœurs ….. ne sont pas assurables. Seule l’Autonome, association qui, dans ce domaine, fait œuvre de solidarité et non d’assurance, peut prendre votre défense et vous assister devant un tribunal. C’est sa spécificité. Même le Ministère de l’Education Nationale confie ce genre d’affaires aux Autonomes.  
 
Il serait imprudent pour vous de ne pas adhérer. Une mise en cause, ça n’arrive pas qu’aux autres ; c’est le triste constat que font nos adhérents confrontés à une affaire de ce type, toujours très déstabilisante. Et si, comme heureusement la plus grande partie d’entre vous, vous ne serez pas concerné, montrez-vous solidaire de ceux qui sont soumis à l’adversité.  

 
                                                                  
Montrez-vous prudent et solidaire. Adhérez !